L'Art en famille par Marie Bueno & Pierre Raffanel

Cette rubrique va permettre aux enfants de s'exprimer et aux plus grands de partager avec eux ce merveilleux moyen d'expression qu'est la peinture. Nous y découvrirons des techniques simples, accessibles où l'enfant fera son apprentissage de façon ludique, amusante et créative.


Participez au Concours L'Art en famille

ouvert aux enfants et petits-enfants de postiers (actifs ou retraités) de 3 à 12 ans

Télécharger
Mini-règlement et bulletin de participation
@mini règlement-et-autorisation-de-diffu
Document Adobe Acrobat 507.7 KB


Leçon N°1 : Peindre avec une fourchette (revue Post'Art 4)

Pierre : Que vas-tu nous faire découvrir, Marie , comme technique de peinture ?

Marie ( professeure des écoles et d'arts visuels) : Je vais vous proposer de la peinture à la fourchette. La fourchette va être détournée de son utilisation habituelle pour permettre à l'enfant de laisser libre cours à son inventivité. Cette technique vous réservera de "sacrées surprises" !


Leçon N°2 : Peindre lignes et bandes (revue Post'Art 5)

Pierre : Que vas-tu nous faire découvrir, Marie, comme technique de peinture ?

Marie ( professeure des écoles et d'arts visuels) : 2 techniques de graphisme simple dont une se rapprochant de l'art brut. C'est l'artiste Jean Dubuffet qui a créé ce mouvement artistique en 1945. Les oeuvres "d'art brut" sont réalisées par des audidactes,ceux qui n'ont pas appris, avec une notion de marginalité, par des artistes qui se situent hors du système de l'art.

Pierre : l'art brut est-il accessible aux enfants ?

Marie : oui, parce que c'est peindre d'une façon intituive, spontanée, fuyant les dogmatismes. Trop souvent, on compare l'art brut à "l'art enfantin". Lorsque les enfants peignent, ils ne se soucient pas du regard des autres, ils sont libres !



Leçon N°3 : Horizontales, verticales, quadrillages (revue Post'Art 6)

 Pierre : Que vas-tu nous faire découvrir, Marie, comme technique de peinture ?

Marie (professeure des écoles et d’arts visuels) : une technique basée sur des lignes horizontales et verticales, inspirée d’un peintre qui s’est exprimé en utilisant un langage graphique abstrait. Il s’agit bien-sûr de Piet Mondrian.

Pierre : ce peintre, pionnier de l’abstraction est-il  accessible aux enfants ?

Marie : les enfants l’apprécient beaucoup,  il est facile de s' inspirer de ses œuvres d'art géométriques aux couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) qu’il associe au blanc et noir. Ces créations aux bords bien marqués, aux contrastes et couleurs vives leur permettent de s’exprimer aisément dans un juste équilibre entre contrainte créatrice et liberté inspirée.