Musée de La Poste - Paris

Chronique de la Société Artistique - Pierre Raffanel (DP)

Nouvelles du Paradis

la carte postale de vacances

 

 

 

                                 

                                                      Musée de La Poste  -Paris - Photo DR 


Si chacun a une histoire avec la carte postale, la connaissons nous vraiment ? L’exposition offre aux visiteurs l’opportunité d’appréhender la carte postale sous tous ses aspects, à tous les stades de son existence :

1 ■ Objet visuel : la fabrique du regard touristique

Depuis la fin du XIXe siècle, la carte postale joue un rôle clef dans la mise en images des territoires. D’abord liée aux migrations volontaires ou forcées, elle s’impose peu à peu comme un rituel vacancier avec l’essor des congés payés et du tourisme de masse.

Hissée au rang de « média de masse », elle a façonné l’imaginaire visuel moderne de « l’ailleurs », participant à la construction de véritables stéréotypes visuels de territoires via la représentation de monuments emblématiques, bords de mer, sommets enneigés, personnages « typiques » ou scènes « pittoresques ».

2 ■ Objet économique : l’essor d’une industrie

De sa fabrication à sa diffusion, la carte postale nécessite la mobilisation d’un certain nombre de savoir-faire, de compétences et de moyens. Partons à la rencontre des hommes et des femmes, artistes et professionnels, derrière la carte postale !Soumis à une concurrence de plus en plus rude, les éditeurs de cartes, véritables entrepreneurs de l’image, convoitent les sites fréquentés, amendant sans cesse leurs collections pour qu’elles coïncident au mieux avec les goûts changeants des consommateurs, ajoutant souvent au point de vue « idéal », un ciel bleu azur…

En parallèle, les stratégies publicitaires se multiplient, incluant notamment la création de différents supports pour promouvoir les cartes, présentés ici au public.

3 ■ Objet de correspondance : l’émergence d’un rituel

Lors de l’apparition de la carte postale dans l’Europe des années 1870, la possibilité de dévoilement dans la sphère publique d’une correspondance associée à l’intimité surprend, voire fait débat. Progressivement, les rédacteurs, qui évaluent l’intérêt de ce nouveau support, peu couteux et illustré, s’adaptent et inventent de nouvelles formes d’écriture, allant de la simple marque d’affection à la rédaction du récit condensé en quelques lignes.

Lorsqu’elle est expédiée, la carte postale agit comme un puissant vecteur de lien social. Avec le développement d’Internet, du téléphone portable et des réseaux sociaux, cette pratique est aujourd’hui en voie de disparition. Ainsi, l’enquête photographique menée par Irène Jonas, sociologue et photographe, vise à collecter les dernières traces de ce phénomène social qui, malgré sa disparition imminente, demeure un témoignage poignant de notre histoire et de notre culture.

4 ■ Objet de collection : une postérité inattendue

En plus de contribuer au lien social, la carte postale se veut support d’informations pour les amateurs de traditions et de contrées lointaines. Mieux, elle se hisse dès ses premiers temps au rang d’objet de collection, à travers des circuits d’échange à l’échelle du monde.

 

Les collections d’André Laville, Arnold Van Gennep, Albert Hagneaux, Jean-Marie Donat et Francis Laffon présentées dans l’exposition sont autant d’exemples d’approches différentes de la collection, entre science, loisirs, souvenirs et démarche artistique. Dans Dorica Castra, Mathieu Pernot mobilise le fonds de cartes postales aériennes LAPIE pour constituer, à partir d’un jeu formel, une carte imaginaire du territoire. Le parcours de l’exposition prend fin sur le nouveau récit vacancier qui se perpétue à l’heure des réseaux sociaux sous une pratique associant un visuel et un texte… à l’instar des cartes postales d’hier !

                                  Musée de La Poste  -Paris - 2023 Photo Pierre Raffanel