© photos Marie Bueno (réalisées pendant les ateliers)
Leçon N°8 : "Boules à neige"(revue Post'Art 11)
Pierre : Que vas-tu nous faire découvrir, Marie, pour cette nouvelle leçon Môm’art en famille ?
Marie (professeure d’arts visuels) : Les fêtes approchant et la magie de Noël opérant, j’ai préféré une activité de travail manuel plutôt qu’une leçon de peinture : la création de « boules à neige », ces boules emplies de paillettes de neige qui tourbillonnent lorsqu’on les secoue. Quasiment magiques, elles font pétiller les yeux des petits mais aussi des grands ! Elles nous hypnotisent, nous envoûtent, nous apaisent et surtout nourrissent l’imaginaire de tous.
Pierre : Quelle est l’origine de ces boules à secouer ?
Marie : Ce serait Pierre Boirre (directeur de la verrerie des Lilas) qui aurait créé le premier globe en verre lors de l’Exposition universelle de Paris en 1878. A l’intérieur de sa boule : « un petit personnage qui s’abritait sous son parapluie » et lorsqu’on retournait le globe, la neige tourbillonnait telle une tempête de neige !
Ces globes servaient de presse-papiers.
* Un pot de verre avec son couvercle (petit pot de bébé ou pot de confiture).
* Une ou plusieurs figurines ou objets à intégrer à ta création
* De la peinture acrylique
* De la pâte à modeler (à cuire)
* De la colle résistante à l’eau ou de la colle forte
* De la fausse neige ou des paillettes (ou les deux !)
* De la glycérine (tu peux en trouver en pharmacie)
* De l’eau
* Pour la finition : un joli papier, ruban ou tissu pour cacher le couvercle
1- Commence par former une petite boule de pâte à modeler, un peu plus petite que la grosseur du capuchon. Place ta figurine dessus, et enfonce-la légèrement. Cette étape est essentielle, car la figurine doit être surélevée, sinon elle ne sera pas bien visible.
2- (optionnel) Si tu veux que ta boule à neige soit plus durable, il faut cuire la boule de pâte à modeler. Une fois la pâte cuite, laisse-la refroidir.
3– Puis avec la colle extra-forte, colle la pâte dans le capuchon. Colle ensuite la figurine à l'endroit que tu as prévu pour elle.
4- Laisse sécher plusieurs heures.
5- Remplis ton bocal (bien propre et presque jusqu’au bord) et mets de l’eau distillée et 2 ou 3 cuillères à café de glycérine pour épaissir l’eau. Cette dernière empêchera la fausse neige de retomber trop rapidement.
6- Ajoute la fausse neige ou les paillettes, à toi de voir la quantité (en fonction de la grandeur de ton bocal) ...
7- Plonge délicatement la figurine à l'envers en fermant hermétiquement (en vissant ton couvercle).
8- Tu peux sceller ton pot avec de la colle forte avant de fermer et la magie va opérer !
* Il te faudra peut-être rouvrir ton bocal si une figurine se décolle
* Laisse bien refroidir ta pâte à modeler avant de la coller dans ton couvercle.
* Si tu veux peaufiner ta boule à neige, cache le couvercle du pot en le recouvrant avec un matériau de récupération du papier journal, tissu, ruban, laine, cordelette à ton goût !
* Tu peux rajouter une ou des clochettes.
* Si tu as plusieurs personnages, tu peux coller plusieurs boules de pâtes à modeler de différentes dimensions afin de surélever un élément plus qu’un autre, tu auras ainsi des hauteurs différentes et du relief dans ton paysage/scénette.
* Rajoute bien quelques gouttes de glycérine pour empêcher la fausse neige de retomber trop rapidement.
* si tu n’as ni neige, ni paillettes, tu peux les remplacer par des petits morceaux de coquilles d’œuf.
* Si tu n’as pas de de glycérine, tu peux la remplacer par du sucre de canne liquide ou du savon pour bébé (peu moussant).
* Ce qui est important c’est d’avoir un liquide transparent et légèrement épais pour ralentir la fausse neige ou les paillettes lorsqu’elles retombent, leur permettre de s’écouler lentement !